Quels sont les coûts personnels d’une mauvaise hygiène de vie ?

Ce qui suit peut heurter la sensibilité. Je vais parler sans langue de bois des coûts personnels liés à une mauvaise hygiène de vie. Je m’excuse si certains d’entre vous sont passés par ces étapes et j’espère de tout cœur que vous avez réussi à surmonter ces événements. Si c’est encore d’actualité, je vous envoie tout mon courage, sincèrement.

Cet article a pour but la prévention, afin que chacun prenne conscience des conséquences qu’une mauvaise hygiène de vie et un déséquilibre entre la sphère privée et professionnelle peuvent entraîner. Bien évidemment, l’équilibre et l’hygiène de vie sont des dimensions à individualiser.

Pour en discuter de façon confidentielle, veuillez me contacter en cliquant ici.

Lors de mon dernier article sur le sommeil, je mettais en avant l’importance de dormir au moins 8 heures par nuit pour la majorité de la population. Cette préconisation vaut pour tout le monde, même les leaders.

Toutefois, l’objectif n’est pas d’avoir un discours radical. Dans la réalité, si beaucoup de leaders dorment moins de 8 heures, au-delà d’une mauvaise hygiène de vie quasi volontaire, c’est aussi par réel manque de temps. Il est impossible de comparer l’emploi du temps d’un salarié en CDI à 35 h avec celui d’un leader. Il n’y a aucune critique ni jugement dans mes propos. Les responsabilités créent une certaine pression temporelle, psychologique et spatiale, selon les postes, l’entreprise et la vision que l’on a de sa profession.

Des manquements en termes d’hygiène de vie et d’équilibre peuvent accentuer cette pression.

Augmentation du stress :

  • Au travail : due à un manque de sommeil, d’activité physiques, à certaines dépendances…
  • Au domicile : problème d’organisation, disputes et risque de divorce.

À court et moyen terme, les leaders deviennent moins performants. Sans forcément s’en rendre compte, car la performance et les bénéfices extrinsèques stimulent. Les bénéfices extrinsèques font ici référence aux revenus (et primes), au statut, au sentiment d’appartenance et au style de vie.

Vous allez me dire : « Mais quand on a beaucoup d’énergie à consacrer à sa profession, pourquoi ne pas le faire ? »
Je ne dis pas le contraire. Cependant, à quel prix ? (je vais parler sans tabou)

  • Au prix d’un divorce ?
  • Au prix d’une éducation parentale défectueuse ?
  • Au prix d’un burn-out ?
  • Au prix de multiples TMS (troubles musculo-squelettiques) ?
  • Au prix d’un décès précoce ?

Il vaut mieux prévenir que guérir.

De façon concrète (financièrement) et abstraite, quels sont les coûts réel d’une mauvaise hygiène de vie ?

 1. Divorce

  • Concret : calculable à travers les coûts liés à un déménagement, aux avocats, aux pensions…
  • Abstrait : stress psychologique, changement d’environnement familial et éventuellement géographique.

 2. Éducation parentale défectueuse

  • Concret : difficilement calculable.
  • Abstrait : impact sur le bien-être et le développement de l’enfant (repli sur soi, recherche d’attention extérieure, dépendances…)

 3. Burn-out

  • Concret : calculable à travers l’absentéisme ou la perte d’emploi (perte partielle ou totale de revenus).
  • Abstrait : mal-être et perte de sens. 56% des leaders déclarent se sentir épuisés, la plus grande part provenant de la génération X et des milléniaux selon l’étude de LHH publiée en 2025.

 4. TMS (troubles musculo-squelettiques)

  • Concret : absentéisme, coûts médicaux.
  • Abstrait : mal-être, douleurs chroniques. D’après le baromètre de Santé publique France 2021, la prévalence de TMS du membre supérieur au cours des douze derniers mois chez les Hommes serait de 23% chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. 1/3 des des artisans, commerçants et chefs d’entreprise auraient déclarés subit des TMS aux membres supérieur au cours des 12 derniers mois.

Concernant la population féminine, le résultat est de 22% pour les cadres et professions intellectuelles supérieures et 31 % pour les artisans, commerçantes et cheffes d »entreprise.

 5. Espérance de vie restreinte

  • Concret : plus aucun revenu généré.
  • Abstrait : tristesse et détresse des proches. Une bonne alimentation pourrait augmenter l’espérance de vie jusqu’à 13 ans.  Selon une étude de 2022 réalisée par Fadnes LT et col

56% des leaders déclarent se sentir épuisés, la plus grande part provenant de la génération X et des milléniaux selon l’étude de LHH publiée en 2025.

La prévalence de TMS du membre supérieur au cours des douze derniers mois chez les Hommes serait de 23% chez dans les activités financières et d’assurance.

D’après le baromètre de Santé publique France 2021.

Bibliographie

Inscrivez-vous à la newsletter exclusive.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. We were unable to confirm your registration.
Merci pour votre confiance. Votre demande a bien été prise en compte. Vous recevrez une réponse personnalisée sous peu. Thank you for your trust. Your request has been received and is being reviewed. You will receive a personalized response shortly.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir du contenu qualitatif. 

Les yeux rivés sur la performance.

© Site web réalisé avec ❤️ par ods-agency.fr