Des difficultés à recruter et fidéliser les avocats ? Profitez des avantages concurrentiels.

Les avocats ont le choix de travailler en libéral en tant que collaborateur, associé, en individuel ou en tant que salarié. D’autant plus que les indicateurs montrent que le taux d’employabilité des avocats est très important et rapide.

Le fort taux d’employabilité des avocats rend plus complexe le recrutement et la fidélisation au sein des cabinets. .

74 % des cabinets recruteurs déclarent avoir rencontré des difficultés pour recruter un ou plusieurs collaborateurs.
Concernant les jeunes diplômés, ils trouveraient leur premier emploi en moyenne en 1 mois et 2 semaines. La plupart du temps grâce à des offres d’emploi.

Le contexte des avocats

Le métier d’avocat est régi sous un statut différent de la plupart des autres professions.

Dans un cabinet, la plupart sont en profession libérale.

Selon un rapport du Conseil National des Barreaux, mis à jour en 2023 : 97 % des avocats sont en profession libérale. En tant que collaborateur, associé ou en individuel.

Selon l’article 14 du Règlement Intérieur National sur le statut des avocats collaborateurs libéraux et salariés : « Le collaborateur libéral peut constituer et développer une clientèle personnelle. ». Suite à des discussions avec des avocats, cela devrait représenter au moins 1 journée dans la semaine. Cela n’est pas inscrit dans le RIN et serait une interprétation déontologique. Dans la pratique, la plupart des avocats libéraux bossent à 100 % pour leur cabinet.

Selon le CNB : 84 % des collaborateurs estiment ne pas avoir le temps de développer leur clientèle personnelle.

D’après plusieurs sources, les avocats travaillent entre 40 et 60 h par semaine, surtout chez les jeunes. Ce n’est qu’une moyenne donc il faut bien nuancer les données.

Le positif, c’est que 66 % se disent satisfaits de leur environnement de travail. Ils sont aussi 60 % à se satisfaire de leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, soit une augmentation de 5 points depuis 2023.
Pour terminer sur les chiffres : il y a environ 57 % de femmes dans la profession, avec un âge moyen de 44,5 ans.

Le turnover volontaire dans les cabinets d'audit

Les données suivantes n’incluent pas uniquement les avocats ni seulement la France.

Le taux moyen annuel du turnover volontaire chez PwC en 2023 serait de 16,5 % (selon leur rapport sur la qualité d’audit). Ce pourcentage aurait diminué depuis 2021.

Selon le rapport de BDO : ils auraient un taux de rétention d’environ 84 %.

Deloitte estime quant à eux, estime avoir un turnover encore plus bas : 12 %. Selon eux : « Il est essentiel de retenir des professionnels dotés de compétences spécialisées afin de réaliser des audits de haute qualité dans un environnement commercial de plus en plus complexe. Nous avons effectué plusieurs investissements pour réduire notre taux de rotation volontaire et continuons à recruter des professionnels d’exception. Nos faibles taux de rotation volontaire s’expliquent en partie par des niveaux de rémunération nettement plus élevés pour la plupart de nos professionnels au service des clients, ainsi que par notre investissement dans une expérience talent de premier plan, avec des parcours de carrière uniques et alternatifs et un modèle de travail hybride. ».

Toutefois, selon le baromètre de 2024 : chez les avocats, le niveau de rémunération serait le critère le plus important que pour environ 1 cas sur 2.

Il est impossible d’avoir un turnover de 0 % et ce n’est pas forcément l’objectif de chaque cabinet d’audit.

Toutefois, c’est un facteur qui est de plus en plus mis en avant et amélioré.
Les Big Four possèdent un cabinet d’avocats interne : Deloitte Legal, PwC Société d’Avocats, EY Société d’Avocats, KPMG Avocats.

À la course au recrutement et à la rétention, il est primordial de proposer de bonnes conditions de travail aux avocats.
D’après le baromètre de 2024 « Emploi et Recrutement » : 66 % des avocats se disent satisfaits de leur environnement de travail. Ils sont aussi 60 % à se satisfaire de leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, soit une augmentation de 5 points depuis 2023. Ce bon équilibre est d’ailleurs le critère le plus important pour 57 % des avocats interrogés, devant l’intérêt du travail (48 %) et le niveau de rémunération (45 %).

Avocats, auditeurs : le défi de l’équilibre de vie.

Avec une société qui va de plus en plus vite, avec beaucoup plus d’exigence et d’opportunités, il est compliqué de trouver un équilibre de vie.
Toutefois, de plus en plus de cabinets d’audit misent sur l’environnement de travail grâce à plusieurs initiatives :

  • Amélioration de la marque employeur : avec des équipes spécialisées « Marque employeur »
  • Du networking : à travers des séminaires et team building
  • Des formations en interne
  • Des promotions (une culture dans les cabinets d’audit) : junior -> sénior -> manager -> associate…
  • Un recrutement basé sur les hard skills et les soft skills, dont la personnalité du candidat et ses ambitions. Ce qui permet de mieux se projeter et de trouver les collaborateurs idéaux.
  • Développement du bien-être à travers un meilleur équilibre pro/perso. Selon EY Work Reimagined, 60 % des salariés sur site et 61 % en télétravail déclarent peiner à maintenir un équilibre satisfaisant tout en restant productifs.

Rapport de 2024 sur la qualité d’audit de Deloitte. Concernant leur engagement pour un impact significatif sur la culture de l’entreprise et le rapport sur la rétention.

Recruter c’est bien, fidéliser c’est mieux : et si l’hygiène de vie devenait un avantage concurrentiel

Selon EY Work Reimagined, 60 % des salariés sur site et 61 % en télétravail déclarent peiner à maintenir un équilibre satisfaisant tout en restant productifs.

66 % des avocats se disent satisfaits de leur environnement de travail. Ils sont aussi 60 % à se satisfaire de leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, soit une augmentation de 5 points depuis 2023.

Pour rappel, l’hygiène de vie est un état de complet :

  • bien-être physique : sport, alimentation et sommeil
  • bien-être mental et social : équilibre de vie, relations et stress

L’apport d’un cadre propice à maintenir une belle hygiène de vie aurait beaucoup d’impact :

  1. Attirer de nouveaux candidats
  2. Fidéliser les collaborateurs
  3. Améliorer les performances : un employé heureux améliorerait ses performances de 30 %

Les solutions

Pour améliorer ces éléments, plusieurs manières s’offrent à vous :

  1. Séances de sport en entreprise et individuellement.
    • Être en capacité de proposer des séances sportives de façon collective et individuelle. De façon collective au sein de l’entreprise, à l’extérieur ou dans une salle de sport externe. De façon individuelle : avoir un coach référent premium, en capacité de proposer des séances de qualité et dans un cadre propice au bien-être physique.
  2. Des ateliers lors de séminaires ou team buildings
  3. Des interventions régulières autour de l’hygiène de vie et de l’équilibre pro/perso, afin d’entretenir une culture en faveur du bien-être
  4. Formations des RH et des managers
  5. Un suivi régulier à travers des KPIs

Inscrivez-vous à la newsletter exclusive.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. We were unable to confirm your registration.
Merci pour votre confiance. Votre demande a bien été prise en compte. Vous recevrez une réponse personnalisée sous peu. Thank you for your trust. Your request has been received and is being reviewed. You will receive a personalized response shortly.

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir du contenu qualitatif. 

Les yeux rivés sur la performance.

© Site web réalisé avec ❤️ par ods-agency.fr