Il faut dormir avant 00h00 !
Qu’est-ce que le sommeil ?
Pour rappel, le sommeil est un état stable caractérisé principalement par la suspension de la vigilance et le ralentissement de certaines fonctions corporelles. Il se compose de trois phases principales

"IL FAUT DORMIR AVANT MINUIT !"
Vous avez forcément entendu cette phrase et peut-être répétée.
Toutefois, d’où vient ce « mythe » (si cela en est un) et est-il valable pour toute la population ? Surtout pour les leaders qui lisent cet article.
Le sommeil en bref
Le sommeil est un état stable caractérisé principalement par la suspension de la vigilance et le ralentissement de certaines fonctions corporelles. Il se compose de trois phases principales :
- Le sommeil paradoxal (REM – Rapid Eye Movement)
- Le sommeil lent léger (Non-REM stades 1 & 2)
- Le sommeil profond (Non-REM stade 3)
Certains spécialistes distinguent le sommeil léger (N1) du sommeil lent (N2).
Un cycle complet dure environ 1h30, variable selon l’individu et ses habitudes. Au cours de la nuit, le temps passé en sommeil profond diminue au profit du sommeil paradoxal.
« Au cours de la nuit, le temps passé en sommeil profond diminue au profit du sommeil paradoxal. »
Ainsi, que se passe-t-il lors du sommeil profond et du sommeil paradoxal ?
- Sommeil profond : croissance musculaire (sécrétion de Growth Hormone) et consolidation de la mémoire déclarative.
- Sommeil paradoxal (REM) : il semblerait que le REM permette une meilleure consolidation de la mémoire non-déclarative (procédurale) et émotionnelle. Surtout quand l’architecture du sommeil est correcte (un enchaînement fluide des phases du sommeil).
Ok, mais cela ne répond pas à la question fatidique : pourquoi dormir avant minuit ?

Le cycle circadien
C’est grâce au cycle circadien (oui, « grâce », car le sommeil est vital).
C’est l’horloge biologique, un ensemble de mécanismes moléculaires naturels qui évoluent au cours des 24h, comme l’envie de dormir. Je simplifie expressément pour une meilleure compréhension. Le cycle circadien régule aussi d’autres fonctions que le sommeil.
L’Homme, en tant qu’espèce vivante, s’est adapté à son environnement pour survivre. Ainsi, il dort la nuit et se réveille le jour.
En hiver, le soleil a tendance à se lever aux alentours de 8h et à se coucher vers 17h, tandis qu’en été on est plutôt aux alentours de 5h30 et 21h30.
Il semblerait que la sécrétion de mélatonine soit plus importante entre 18h et 00h. Ce qui correspondrait à notre heure de coucher naturelle, dépendant du coucher du soleil et d’autres facteurs: écrans, nutrition, état physique, état hormonal…
Selon un consensus de 2015, un adulte devrait dormir minimum 7h.
Toutefois, on n’est pas tous égaux.
Et ça, il faut bien le prendre en compte.

Chronotype
Cela dépend du chronotype : c’est le rythme biologique propre à chacun, régulé sur 24h. Ce serait ce qui détermine le « profil » : le fameux « couche-tôt » / « couche-tard ».
Ainsi, certains seraient plus du matin (couche-tôt) et d’autres favoriseraient des activités vespérales (couche-tard).
De plus, certains peuvent être à 100 % de leurs capacités avec moins de 7h.
La chance, non ?
Environ 5 % de la population pourrait dormir entre 5 et 7h sans incidence, et 5 % devrait dormir plus de 9h.
Toutefois, 95 % des leaders dorment moins de 7h…
Malheureusement, pour la plupart d’entre vous, vous accumulez de la dette de sommeil et vous êtes sûrement en sous-performance quotidienne.
Concernant la productivité, certains auteurs distinguent 6 chronotypes.
Bonus
JOUVET Michel (1925-2017)
Né en Bourgogne-Franche-Comté, il est issu d’une formation de médecine à Paris. Il passa par les États-Unis, en Californie, pour poursuivre son cursus en neurobiologie. Il revient en France dans le cadre d’une carrière d’enseignant-chercheur.
Direction Lyon, où il devient enseignant à l’Université Claude Bernard et chercheur à l’INSERM.
L’étude du sommeil s’est accentuée en 1929 grâce à la mise au point de l’électroencéphalographie par Berger, afin de mettre en évidence les ondes lentes au cours du sommeil. Plus tard, dans les années 50, on a découvert que les mammifères connaissent deux états différents : REM et non-REM. C’est notamment Monsieur JOUVET qui proposa, entre 1959 et 1961, de qualifier le sommeil paradoxal (REM) et de classifier les différents stades du sommeil (REM, non-REM).
Il fut médaillé d’or du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en 1989.
Crédit photo: CNRS
Le sommeil paradoxal est une phase où l’on a tendance à rêver.
D’ailleurs, on rêve plusieurs fois dans la nuit (pendant cette phase) et on se souvient de nos rêves si on se réveille à ce moment-là.
